Les liens de Dico Dictons votre dictionnaire des dictons français.



Dicton français : Le danger dissout tous les liens.
Dicton algérien : Le bon agneau se voit même dans ses liens.

Formulaire de recherche d'un dicton.


Liens de Dico des dictons

Pour les liens de Dico Dictons je vous invite à prendre connaissance de ceux qui sont présents dans la colonne de droite.
Je suis ouvert à l'échange de liens dans la même thématique : Votre lien sera présent sur cette page.
  • Dictons
  • Dictons de marins bretons
  • Dictons lyonnais
  • Dictons du centre
  • Dictons informatiques
  • Dictons alsaciens
  • Dictons provencaux
  • Dictons flamands
  • Dictons sur les liens

    Dicton africain : Les ennemis qui divisent ne peuvent diviser les liens de sang.
    Dicton malgache : Les bonnes relations sont comme l'écorce légère qui se détache du bananier et dont on fait les liens : trop tendu, cela se rompt ; trop lâche, cela se délie.
    Livres sur les dictons
    Commander ce livre sur Amazon
    Dictionnaire des proverbes et dictons
    Ils courent, ils courent la campagne, tous ces dictons ! Ils nous font comme une musique qui rime dans nos mémoires, qu'on les ait entendus une ou mille fois... Qui veut bon navet le sème en juillet ! Eh oui, ils nous disent comment bien jardiner et règlent les travaux des champs (La Toussaint venue, quitte la charrue), mais nous expliquent aussi quels sont les petits signes annonciateurs du temps ou des saisons (Quand le coq boit, la pluie n'est pas loin, Quand la lune se fait dans l'eau, deux jours après il fait beau, Papillon blanc annonce le printemps...), des dates « repère » dans l'année (Á la Saint-Crépin - 25 octobre - mort aux mouches), amorcent une sagesse populaire (Hiver n'est bon que pour les choux, ou qu'à faire gagner la toux, La meilleure médecine est le pot de la cuisine), font office de bulletin météo (Chaud à la Saint-Joseph - 19 mars - l'été sera bref)... Daniel Brugès rassemble ici un florilège de ces dictons, et les illustre de ses charmantes aquarelles qui recréent autour du texte une ambiance champêtre... « Neige en novembre, Noël en décembre », disait Coluche... Preuve que ces proverbes ancestraux faisaient suffisamment partie du paysage pour qu'un humoriste s'en inspire !

    Voir d'autres livres sur les dictons